
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'objectif de la formation est de permettre aux créateurs, aux repreneurs, et aux dirigeants d'entreprise (fondateurs, directeurs administratif et financier, COO, CFO, ...) d'acquérir l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques qui doivent être mises en oeuvre et utilisées par l'entreprise pour se financer dans le cadre d'opérations de levées de fonds :
1. Maîtriser les enjeux et les implications d'une levée de fonds
2. Maîtriser les techniques et les mécanismes juridiques, réglementaires et financiers d'une levée de fonds
3. Savoir réaliser des levées de fonds

PROGRAMME
Introduction
Le secteur de l'investissement en France, en Europe, les grandes tendances du secteur du Private Equity
Les acteurs et intervenants du marché
Les principales étapes d'une levée de fonds pour l'entreprise
Module 1 : Structurer l'opération de levée de fonds - 3h
#1.1. Augmentations de capital et émissions obligataires
#1.2. Les enjeux : contrôle et direction de l'entreprise, structure capitalistique
#1.3. Définir le montant des capitaux à collecter
#1.4. analyse du business model, du business plan, de la stratégie
#1.5. Les aspects juridiques et fiscaux
+ QCM Cas Pratique : Quelle opération est la plus adaptée selon le profil de l'entreprise ?
Module 2 : Valoriser l'entreprise et l'opération - 3h
#2.1. L'analyse des marges et de la dynamique de l'entreprise
#2.2. L'analyse des investissements : actif immobilisé, BFR
#2.3. L'analyse du financement
#2.4. L'analyse de la rentabilité et de l'effet de levier
#2.5. L'analyse du marché, du secteur, de la concurrence, des perspectives
#2.6. Les différentes méthodes de valorisation : DCF, multiples et ratios, autre méthodes de valorisation
+ QCM Cas Pratique
Module 3 : Communiquer financièrement - 2h
#3.1. Définir l'equity story, la stratégie et les messages clés
#3.2. Les différents types d'information et de communication
#3.3. Les différentes cibles : actionnaires, investisseurs, presse économique & financière, salariés
#3.4. Les sources de l'information financière et les supports de communication financière print, web, event
+ QCM Cas pratique : comment communiquer mes résultats annuels aux investisseurs ?
Module 4 : Gérer ses actionnaires au quotidien - 2h
#4.1. Tenir son registre, animer les échanges
#4.2. Organiser son Assemblée Générale
#4.3. Les droits des actionnaires
+ QCM Cas pratique : comment organiser mon AG par visioconférence ?
Session d'examen
MODALITES PEDAGOGIQUES
Collectif ou individuel, choisissez le format le plus adapté à vos attentes et à votre besoin.
Collectif
Individuel


Nos programmes et nos modules de formation s'adaptent à votre timing et à votre emploi du temps. Horaires élargis en semaine, disponibilité le weekend, possibilité d'étaler les formations selon votre rythme
Durée :

10 heures
Que vous optiez pour une formation en présentiel ou à distance, l'équipe pédagogique est présente pendant toute la durée de la formation. Tous les enseignements se font en live, aucune séquence n'est préenregistrée. Les formateurs peuvent ainsi répondre à toutes vos questions à tout moment.
Coût de la formation :
300 € TTC à distance

350 € TTC en présentiel
Chaque module de formation est basé sur un support d'environ 50 slides par heure de formation, systématiquement envoyé au format PDF par email après chaque module. Il est possible de revoir et de télécharger la vidéo du module.
Fourniture des supports pédagogiques
PDF & Videos


L'équipe pédagogique est composée de formateurs disposant d'au moins une dizaine d'années d'expérience et de pratique dans leur domaine de formation et des diplômes et certifications requises pour exercer dans le domaine du trading, de l'analyse financière, graphique et technique, et de l'ingénierie financière et boursière
Une équipe pédagogique

présente en permanence
INSCRIPTION
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