
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation a pour objectif de permettre aux créateurs, aux repreneurs, aux dirigeants d'entreprise, aux actionnaires et aux investisseurs, de comprendre et de maîtriser les pratiques, les enjeux, et les méthodes juridiques, réglmentaires, organisationnelles et financières pour introduire en bourse une entreprise

PROGRAMME
Module 1 : Les enjeux de la cotation en bourse - 1 h
#1.1. Du Private Equity à la cotation en bourse
#1.2. Des motivations multiples pour les actionnaires : liquidité, visibilité/crédibilité, diversification des outils de financement
#1.3. Extériorisation de la valeur de l'entreprise
+ QCM
+ Cas Pratique
Module 2 : Des contraintes fortes pour l'entreprise - 2 h
#2.1. L'organisation
#2.2. Le management
#2.3. La stratégie
#2.4. La communication
#2.5. La réglementation boursière et financière
+ QCM
+ Cas Pratique
Module 3 : Déterminer le marché boursier adapté - 2 h
#3.1. Les critères de choix du marché d'actions
#3.2. Le processus d'introduction en bourse étape par étape
#3.3. Les différentes techniques d'introduction Les frais de cotation, les coûts supplémentaires : coûts fixes, coûts variables
+ QCM
+ Cas Pratique
Module 4 : Préparer l'entreprise à la cotation en bourse - 2 h
#4.1. La préparation opérationnelle
#4.2. La préparation comptable
#4.3. Le marketing
#4.4. La gouvernance
#4.5. La sélection des intervenants et partenaires
#4.6. La définition d'une stratégie boursière et financière, de l'equity story,
#4.7. Le mapping du capital et de l'actionnariat
+ QCM
+ Cas Pratique
Module 5 : Définir une valeur d'entreprise - 2 h
#5.1. Rôles et objectifs de la valorisation
#5.2. Méthodes de valorisation
#5.3. Analyse du business plan et du business model, analyse sectorielle
+ QCM
+ Cas Pratique
Module 6 : Préparer et mettre en oeuvre la stratégie de communication financière et corporate - 1 h
#6.1. Communication corporate, réglementaire, financière
#6.2. Préparer les futures levées de fonds
#6.3. le timing de communication, le post-market
#6.4. les obligations et les règles de communication des sociétés cotées
#6.5. Les sources et les différents types d'information financière : permanente, privilégiée, réglementée
+ QCM
+ Cas Pratique
MODALITES PEDAGOGIQUES
Collectif ou individuel, choisissez le format le plus adapté à vos attentes et à votre besoin.
Collectif
Individuel


Nos programmes et nos modules de formation s'adaptent à votre timing et à votre emploi du temps. Horaires élargis en semaine, disponibilité le weekend, possibilité d'étaler les formations selon votre rythme
Durée :

20 heures
Que vous optiez pour une formation en présentiel ou à distance, l'équipe pédagogique est présente pendant toute la durée de la formation. Tous les enseignements se font en live, aucune séquence n'est préenregistrée. Les formateurs peuvent ainsi répondre à toutes vos questions à tout moment.
Coût de la formation :
850 € TTC à distance

1000 € TTC en présentiel
Chaque module de formation est basé sur un support d'environ 50 slides par heure de formation, systématiquement envoyé au format PDF par email après chaque module. Il est possible de revoir et de télécharger la vidéo du module.
Fourniture des supports pédagogiques
PDF & Videos


L'équipe pédagogique est composée de formateurs disposant d'au moins une dizaine d'années d'expérience et de pratique dans leur domaine de formation et des diplômes et certifications requises pour exercer dans le domaine du trading, de l'analyse financière, graphique et technique, et de l'ingénierie financière et boursière
Une équipe pédagogique

présente en permanence
INSCRIPTION
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